Moi… coaché de Lamariouch

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel au coaching? 

Je traversais une période difficile et vivais une situation critique dans ma vie et personnelle et professionnelle. Nombreuses difficultés et conflits ont détint sur mon moral, ma zénitude, je me voyais devenir une autre personne.

Le besoin d’évoluer et/ou changer des choses dans ma vie commençait à se faire sentir car je n’avais plus la force d’intérioriser. Je savais que je n’en n’étais pas capable toute seule.  On a tous, certes, une famille, des amis proches et intimes à qui on raconte notre vie quand rien ne va. Mais il faut le reconnaître, il est rare qu’on raconte tout, on choisit très souvent de ne raconter qu’une partie et parfois celle qui nous arrange seulement. Pour ma part c’est souvent par peur de parler de ma vie intime, de me dévoiler, ou encore parce que je sais parfois que j’ai pertinemment tort mais n’ai pas le courage de l’admettre, et me cache donc derrière une certaine mauvaise foi, je le reconnais.

J’ai donc pensé à faire appel à une personne objective et de confiance qui pourrait m’aider sans me juger et sans que je retrouve mes histoires étalées ailleurs. J’avais besoin d’aide pour avoir cette force et capacité à « faire face » ou « faire avec » …

Tout cela m’a poussé au coaching.

L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous – Jean-Paul Sartre

  • Pourquoi avoir choisi Lamariouch? 

J’ai connu Lamariouch dans un cadre professionnel et à son contact je me suis rendu compte que je devenais facilement joviale, confiante et sûre de moi-même. J’ai donc tout naturellement pensé à elle pour m’accompagner dans cette volonté de changement et d’amélioration de soi.

Lamariouch, Lamariouch, Lamariouch… La qualité de ta posture d’accompagnant, par ta présence, ta bienveillance, par ta capacité à favoriser l’émergence des ressources, à soutenir mon énergie, à encourager la mise en perspective de mes besoins, toutes ces qualités m’ont inspiré et m’ont été indispensables dans mon processus de changement.

  • Racontez-nous votre expérience 

 Ma vie était calme, bien organisée, motivante et joyeuse mais du jour au lendemain tout a changé : je ne maîtrisais plus rien. Je n’avais plus aucune volonté ni motivation . La négligence, le laisser-aller, ne pas savoir dire NON, ne pas avoir la force de faire le point sur ce qui me faisait mal: des choses qui peuvent paraître simples mais qui ont des résultats très néfastes sur l’équilibre et l’épanouissement personnel. Je commençais à « éclater » à la moindre contrariété, c’est dire à quel point je n’étais pas bien dans ma peau.

J’ai décidé alors de me prendre en main, sans pour autant penser à un psy. J’avais seulement besoin de parler, d’extérioriser, qu’on m’écoute sans me juger et qu’on m’aide à trouver une solution pour aller mieux. J’ai donc pris contact avec Lamariouch et nous avons rapidement fixé la date de notre première séance.

Une séance, dite préliminaire, durant laquelle je me suis littéralement lâché ! Sans savoir quoi, ni comment, sans lien logique ni forcément une quelconque cohérence j’ai juste sorti tout ce poids que j’avais au fond de moi. Lamariouch, avec sa bienveillance, son écoute et sa mise en confiance m’a permis justement de me sentir à l’aise et de me dévoiler tel que je le souhaitais depuis si longtemps sans frein ni questionnement.

Lamariouch m’a ensuite aidé à réorganiser toutes mes pensées ce qui m’a permis déjà d’y voir un peu plus clair et surtout de faire des liens que je n’avais encore jamais fait ! Tout ceci m’a permis d’identifier mes propres objectifs sur lesquels nous avons travaillés durant plusieurs séances. J’ai beaucoup apprécié le rythme de nos séances qui était tout simplement le mien ! Celui qui me fallait, celui dont j’avais besoin et qui me permettait d’avancer à ma manière.

  •  Qu’est-ce que cela vous a apporté? 

 Allons droit au but, le changement s’est très rapidement fait sentir, j’ai appris énormément de choses sur moi-même, et eu de nombreuses prises de conscience ! Aujourd’hui :

  1. Je suis déterminée : je fais le point et je ne me laisse pas dépasser par les événements.
  2. Je me suis fixée des objectifs : Tant que vous n’aurez pas d’objectifs précis, vous ne pourrez jamais changer les choses.
  3. Je cultive la confiance en moi-même : j’ai appris à prendre soin de moi, à me chérir et à voir le meilleur en moi.
  4. J’apprends à communiquer et à me faire comprendre : Le dialogue et la recherche de compromis tout en respectant l’autre. La solution pour résoudre conflit et désaccord c’est l’esprit de conciliation.
  5. J’ai trouvé la paix intérieure : Maintenant j’essaie d’être seule quelques instants par jour afin d’avoir du temps pour penser et chasser les émotions négatives comme la colère, la jalousie, la culpabilité…et les remplacer par des émotions positives comme l’optimisme, la gratitude, l’amour, la paix …
  6. J’ai appris de mes erreurs : Aucune expérience n’est inutile, tout ce qui nous arrive, nous arrive pour une raison. Je ne cherche pas à blâmer les autres, j’assume l’entière responsabilité de mes choix et je tire une leçon de toutes mes erreurs.
  7. J’accepte le changement : Je n’essaye pas de rester dans ma zone de confort et d’aller à l’encontre du changement. Tout change et nous aussi. Je ne suis pas la même personne qu’il y a 10 ans est je ne serai sans doute pas la même dans 5 ans.
  8. Je m’entoure de personnes positives
  • Que conseilleriez à celles et ceux qui hésitent à faire appel au coaching? 

Vous hésitez ? Vous ne voulez pas faire appel au coaching ? Croyez-moi vous avez tort. Le coaching vous aidera à voir la vie autrement, à la croquer à pleines dents, à apprendre la bonne manière de surmonter les difficultés par vous-même et vous lever le matin sans avoir peur de faire face aux situations les plus difficiles.

Vous allez me dire pourquoi le coaching? Je vais vous dire :

  1. Le coaching facilite la prise de conscience et le recul nécessaire pour face à des situations nouvelles.
  2. Clarifier sa perception et développer son objectivité.
  3. (Re)découvrir ses propres capacités.
  4. Expérimenter des nouvelles ressources et les mettre en œuvre en étant accompagné renforce la confiance et conduit vers l’autonomie.
  5. Le coach s’assure, par un accompagnement adéquat, de la cohérence des actions planifiées.
  6. Une raison supplémentaire d’être coaché ? L’assurance d’agir sans baisser les bras ou abandonner!
  7. Etre entendu et reconnu tel qu’on est.

 

Mme B.

Laisser un commentaire